LA BOUTIQUE

François Péroche - Veillée d'armes

François Péroche - Veillée d'armes

 

 

RESUME

 C’est une histoire de fou. Celle de Maxime, la trentaine glandeuse.

Alors qu’il déblaie les fondations d’une tranchée sur le Chemin des Dames, il se retrouve nez-à nez avec des soldats, … des soldats morts en 1917.

Des soldats pas tout à fait morts, en fait…

Maxime ne croit pas aux revenants. Les soldats non plus, eux qui ne sont jamais partis. Eux qui espèrent, depuis un siècle, le repos et la lumière. Mais pas avant d’avoir témoigné. Et quel témoignage…

 

EXTRAIT

C’est l’histoire de Max, et peu importe qu’elle soit réelle ou non, puisqu’elle est vraie.

Maxime appela.

-   Il y a quelqu’un ??…

Sa voix résonna, alla se perdre au loin. Pas de réponse. Il recommença. Rien que le silence. Comme Maxime avançait la main pour prendre la petite lampe, il aperçut une inscription sur le mur, juste au-dessus. C’était un nom, sculpté dans le calcaire : EUGENE DELAMBRE et une date : AVRIL 1917. C’est à ce moment-là qu’il entendit la voix. Elle semblait sortir du mur. Elle était très jeune :

- Mes chers parents, je vous écris pour vous apprendre que je ne reviendrai pas. On nous a trahis. Ceux-là mêmes qui nous parlent d’honneur et de courage…

-   C’est quoi, ce bordel ?… tressaillit Maxime ; il lâcha la lampe qui tomba au sol et s’éteignit. Ainsi que la voix. Silence et obscurité.

-   Qui est là ?… demanda-t-il d’une voix tremblante.

 

 

L'AUTEUR

 

François Péroche vit et travaille à Paris. Scénariste d’une cinquantaine de films pour la télévision, principalement des séries, il enseigne également la dramaturgie. Avec Veillée d’armes, il propose une plongée fantastique dans un des plus sombres plis de notre histoire… 

 

 

 

 

84 pages - broché - Tarif public : 13 euros.

13,00 €

  • disponible
  • 3 à 5 jours de délai de livraison1

Commentaires : 2
  • #2

    roland Muller (lundi, 03 juillet 2017 19:02)

    Grand père de Julien, votre illustrateur, j'ai lu votre livre et je ne le regrette pas !! Vous avez su avec intelligence aborder ces tristes épisodes de cette guerre imbécile . ( Y a t-il des guerres intelligentes ? ). Bravo.
    Je me suis souvenu d'une dictée faite en 6° qui devait s'appeler " La relève". Je ne me souviens peut-être pas du nom de l'ouvrage et de l'auteur ( je vais rechercher ...) mais je me souviens moult décennies plus tard de cette histoire.
    Avec encore toutes mes félicitations et amitiés confondues, Roland.

  • #1

    Alexis Lecaye (jeudi, 25 mai 2017 09:28)

    Humour et belle écriture, pour ce conte de François Péroche.

Prem'Edit, éditeur nouvelle génération

Prem'Edit est un éditeur qui donne le pouvoir de choisir aux lecteurs, et aux auteurs une vraie chance d'être publiés. Nos livres sont lus et choisis par un comité de lecture citoyen composé de 120 personnes.

 

Adresse : Prem'Edit |  60 rue Numa Gillet | 77690 Montigny-sur-Loing

E-mail : contact@premedit.net - Tel : 06.69.55.92.46

Conditions générales de vente de la boutique

Charte de confidentialité et de protection des données