Présentation :
Onze nouvelles dont les initiales des titres forment le mot PALIMPSESTE. Un palimpseste, un parchemin dont la première écriture a été grattée et sur lequel un nouveau texte a été écrit...
Il s’agit de faire réapparaître ces écrits enfouis en chacun de nous.
“La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.”
Charles Baudelaire, Correspondances
L'auteur :
Tout au long de sa vie professionnelle de musicienne, la violiste Marie-Françoise Bloch s’est appliquée à faire renaître, tant la technique que le répertoire, de tous les instruments composant la très riche famille des violes de gambe comme la lyra-viol anglaise, le lirone (grande lyre) indispensable dans les continuo du XVII° siècle ou encore la viola bastarda, instrument soliste du XVII° siècle italien, sans omettre la basse de viole à 7 cordes, parangon de l’école française.
La musique a rempli sa vie avec un bonheur indicible. Elle l’a aussi dispensée de trouver les mots. Aussi s’est-elle mise à écrire pour apprendre à dire, et, ainsi, apprendre à parler.
Dans ce premier recueil, elle suggère plus qu’elle n’explicite. Est-ce suffisant pour être comprise ? Faut-il absolument tout développer ? Est-ce paresse de laisser le soin au lecteur de compléter les sous-entendus grâce à ses propres expériences, sa propre sensibilité ?
DISPONIBLE
106 pages - Livre broché - Tarif public : 14 euros
14,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire