Présentation :
Fragiles amants est un recueil de neuf nouvelles sur le thème de la fragilité masculine dans les relations amoureuses. Très loin des comportements archaïques de domination, de harcèlement ou de prédation, de toutes ces turpitudes qui, paradoxalement, alimentent les tristes chroniques actuelles, les portraits que dressent ces tragi-comédies – un peu d’épice se mêle parfois au drame ou à l’ironie - disent de l’amant les vulnérabilités.
Extrait :
Ils s’arrêtèrent, et, pendant que la conversation tant bien que mal se poursuivait, Mathilde s’appuya sur le coffre d’une Renault cinq garée là.
Il faut avoir en mémoire le profil de cette petite berline pour se représenter la scène.
Sa posture troublante, à mille lieues de l’impudeur, était à la fois explicite. C’était, à l’évidence, une proposition. Ce langage du corps, qui nous dit à quelle distance nous tenir les uns des autres, qui nous fait comprendre si la poignée de main est trop longue ou trop marquée, nous savons tous le comprendre sans que parler soit nécessaire.
Germain sut à ce moment l’angle que devait prendre un corps féminin pour inspirer le désir sans se départir de sa chasteté. (...) Elle lui demandait d’enfin se décider. Il fallait le faire. Il était à un pas d’elle. Il suffisait d’avancer son bras pour la toucher. De se pencher un peu. C’était le moment ou jamais. Il prit une respiration...
L'auteur :
Paul RENOU enseigne la philosophie. Il consacre ses loisirs à la littérature. « Fragiles amants » est son premier recueil de nouvelles.
DISPONIBLE
130 pages - Livre broché - Tarif public : 15 euros
15,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Bruno Vidal (mardi, 22 février 2022 22:05)
Le style tout d’abord : une justesse qui m’a impressionné. J’ai eu l’impression que non seulement il n’y avait pas un mot de trop mais également que l’on ne pouvait en retirer un seul sans nuire au message. Et quel message ! Ces histoires somme toute assez courantes sont si bien mises en lumière par ce style, précisément, qu’elles en deviennent de véritables contes que j’ai lus tant avec plaisir qu’intérêt.
DonaSwann (mercredi, 11 septembre 2019 08:15)
Se lit facilement et avec plaisir.
Je l'ai blogué ici : http://aufildesimages.canalblog.com/archives/2019/09/09/37626675.html