DECISION, nouvelles d'ici ou d'ailleurs
RESUME
Ces dix-sept nouvelles ont un point commun qui constitue le fil directeur de ce recueil: à un moment donné, un des personnages se trouve face à un dilemme, ou à une croisée des chemins, et il se demande « que faire ? ».
Certains prennent une décision, d’autres ne tranchent pas, que cela vienne de leur volonté ou de la force des choses. Pour quelques-unes de ces nouvelles, le récit s’arrête après cette interrogation laissant au lecteur la possibilité d’imaginer une suite, voire plusieurs.
L’auteur, qui est ingénieur hydraulicien, donne à l’eau une place importante dans plusieurs de ses textes. C’est souvent une eau violente, parfois trouble.
Avec ces histoires très diverses, vous voyagerez de par le monde : France (métropole et Martinique), Allemagne, Canada, Algérie, Mali, Arabie Saoudite, Cambodge, Corée du Sud.
Bon voyage dans les méandres et remous de la condition humaine.
Certaines de ces nouvelles ont été primées lors de concours de nouvelles. D’autres ont été publiées dans des revues..
L'AUTEUR
Bernard Corbel est né près de Provins (Seine-et-Marne) en 1952. Il habite à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) depuis 1977.
Ingénieur hydraulicien, il connaît la puissance de l’eau et a côtoyé, en France, des femmes et des hommes confrontés à celle-ci lors d’inondations. Son métier l’a conduit en Algérie, au Mali, en Arabie Saoudite, au Cambodge. Aimant voyager, il a eu l’opportunité de sortir des sentiers battus dans d’autres pays qui l’ont inspiré pour l’écriture de nouvelles.
Il est l’auteur de deux romans et d’un récit de vie.
180 pages - Livre broché - Tarif public : 15 euros
15,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Écrire commentaire
le cornec (dimanche, 05 juin 2016 21:25)
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce recueil de nouvelles .
L’auteur, Bernard Corbel, croque en quelques pages des ambiances particulières aux quatre coins du monde, Mali, Arabie Saoudite, Canada, Cambodge, ou alors près de chez nous, dans la campagne normande, à Nice ou Paris.
J’ai particulièrement aimé la description de chaque personnage. B. Corbel, en quelques mots et beaucoup d’humanité, leur donne une épaisseur. Nous sommes proches de leurs réflexions, de leurs interrogations, de leurs choix (d’où le titre du recueil « Décision »).
Par exemple, une nouvelle se passe dans le métro parisien où un homme harangue les passagers, arrive à susciter leur curiosité puis leur hilarité. Naturellement, je ne vous dévoile pas la chute…
B. Corbel a réussi à me plonger dans des univers particuliers avec des personnages attachants qui m’ont ensuite accompagnée au cours de cette semaine de lecture. Mes souvenirs iront plus particulièrement à Pomme Cannelle dans son échoppe de Martinique, à Lina Philippine fugitive en Arabie Saoudite, à cette ambiance délétère dans le bocage normand et à ce jeune Afghan qui rêve de jours meilleurs en Europe.