LA BOUTIQUE

Du vitrail au verre fusionné, un parcours initiatique - Thierry Gilhodez

Du vitrail au verre fusionné, un pourtours initiatique - Thierry Gilhodez

 

PRÉSENTATION

Comme dans ses livres précédents, le sujet ici en cache un autre, plusieurs autres même. A partir du verre fusionné et du vitrail, Thierry Gilhodez entraîne le lecteur dans un labyrinthe où l’on croise des cathédrales, des souvenirs d’enfance, une expérience de mort imminente, l’apprentissage des beaux arts, l’engagement écologique, la méditation, les méandres de la reconnaissance et une curieuse foule de personnages improbables.

Il s’agit d’abord  pour lui de situer la découverte de la technique du verre fusionné et de mesurer son intégration dans l’art du vitrail contemporain en la replaçant dans son contexte historique, social et idéologique. Il s’agit simultanément de suivre le processus de Valorisation de l’Acquis de l’Expérience Professionnelle, mais sans tarder l’auteur dérape. Il élude les contingences habituelles et nous entraîne bien au-delà des limites convenues d’une thèse. Thierry Gilhodez ne se contente pas de raconter son affaire ou d’analyser une situation, il a la prétention de proposer des améliorations, ce dont personne ne veut. Alors, l’auteur voudrait nous faire croire que le monde est cupide et méchant, ce que l’on ne croit pas une seconde. Sous couvert d’une thèse sur le verre fusionné et l’art du vitrail contemporain, on voit bien qu’il découpe de grosses tranches de vie pour nourrir son goût de l’écriture, critiquer le système et nous amuser. Mais insidieusement, sa démonstration finit par émouvoir notre sensibilité. Son mémoire touche le lecteur parce qu’il va jusqu’au bout de ses arguments avec sincérité et parce qu’il n’y va pas seul, faisant référence à la pensée des philosophes qui l’ont devancé. A Montaigne surtout, à qui il emprunte son style narratif et le raisonnement. Sagesse trop chère, trop belle, trop haute ? Rien n’empêche d’essayer.

« Il n’est rien de si beau et légitime que de faire bien l’homme et dûment,
 ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre »

 

Michel de Montaigne. Les Essais, Livre 3, chapitre XIII

L'AUTEUR

Thierry GILHODEZ Artiste verrier né en 1952, diplômé de l’Ecole Nationale des Métiers d’Art en 1975 et Meilleur Ouvrier de France en 1986, Thierry Gilhodez vit et travaille à Cardet dans le Gard. Il a réalisé des vitraux et des pièces uniques pour les entreprises, les collectivités, les particuliers, les lieux culturels et cultuels. Il a développé une technique personnelle du verre fusionné pour éviter la contrainte systématique de la résille de plomb. Intervenant au Centre Européen de Formation Aux Arts Verriers de Vannes le Châtel, Musée du verre de Sars-Poteries, au Centre National du Verre de Ségovie en Espagne, il est l’auteur de cinq livres édités : Vitrail et vitriol (1997), Vitrail en fusion (2002), le Fusing (2009), Quinze films au bout de mon lit (2015), Du Vitrail au Verre fusionné, un parcours initiatique (2019). 

Il participe à de nombreuses expositions dès 1977. Ses pièces sont présentes dans l’Espace Galerie de Cardet, au Musée du Vitrail de Poitiers, au Centre International du Verre à Ségovie, dans les collections privées en France et à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Australie, Espagne, Hollande, Italie, Japon, Maroc, Monaco, USA.

Depuis 2011, élu Conseiller municipal de Cardet, Conseiller Communautaire du Piémont Cévenol, Délégué Culture et Développement du Territoire, il participe à l’organisation de la collectivité, à la politique de proximité et porte à ce titre des projets économiques et culturels régionaux respectueux de l’homme et de l’environnement dans l’urgence de la transition écologique.

 

Amateur de Jazz et de musique moderne, il partage la scène avec les musiciens qui l’invitent à jouer des standards ou ses propres compositions.

 

Livre couleur, format 276 x 203 mm

212 pages - broché - Tarif public : 35 euros.

35,00 €

  • 0,67 kg
  • disponible
  • 3 à 5 jours de délai de livraison1

Prem'Edit, éditeur nouvelle génération

Prem'Edit est un éditeur qui donne le pouvoir de choisir aux lecteurs, et aux auteurs une vraie chance d'être publiés. Nos livres sont lus et choisis par un comité de lecture citoyen composé de 380 personnes.

 

Adresse : Prem'Edit |  16 rue des housseaux | 77690 Montigny-sur-Loing

E-mail : contact@prem-edit.com - Tel : 07.82.01.07.42

Conditions générales de vente de la boutique

Charte de confidentialité et de protection des données